Allocommunauté
  • Réduire le texte
  • Agrandir le texte

Quoi de neuf ?

Réaménagement des ballastières à Yville-sur-Seine

Ballastière remblayée
Ballastière remblayée



Cette opération est l'aboutissement d'une expérimentation qui a commencé en 1999 et qui s'est terminée en janvier 2008. La ballastière du marais communal exploitée par les carrières CBN avait été l'objet de cette expérimentation unique en France. Ce site avait été retenu pour être remblayé par les sédiments issus du dragage d'entretien de la Seine par le Grand port maritime de Rouen.
Le remblaiement des sédiments d'un volume total d'un million de m3 a fait l'objet d'un contrôle scientifique rigoureux sur les sédiments déversés, la qualité des eaux et la préservation de la faune et de la flore.


En savoir plus sur le remblaiement des ballastières à Yville

Commencées en novembre 2014, les opérations d'acheminement se font par la Seine jusqu'à Yville et s'achèveront en août 2015

Ballastière en cours de remblaiement
Ballastière en cours de remblaiement


Le Grand Port Maritime de Rouen approfondit et agrandit le cercle d'évitage situé à Hautôt-sur-Seine, qui permet aux navires de faire demi-tour et ainsi redescendre le fleuve vers l'estuaire. L'objectif est d'accompagner l'augmentation de la taille des navires de commerce à l'échelle internationale qui font escale au port de Rouen. Ces aménagements permettent d'optimiser le temps d'escale des navires et ainsi d'asseoir la compétitivité du port normand par rapport à ses concurrents. La zone d'Hautôt-sur-Seine située à proximité du terminal à conteneurs de Moulineaux, répond à cet enjeu. Ces travaux impliquent l'excavation d'une partie de la berge autour de cette zone. Les matériaux retirés sont des limons et représentent un volume d'environ 800000 m3, soit 1,4 million de tonnes. Une partie de ces sédiments sera réutilisée et transportée vers notre commune.