Allocommunauté
  • Réduire le texte
  • Agrandir le texte

Aux alentours

Yville sur Seine est bordée du nord au sud par les communes d'Anneville-Ambourville, Bardouville, Mauny et par Barneville-sur-Seine, dans le département de l'Eure, et à l'ouest par la Seine-maritme sur 4 kilomètres de long. Le passage d'eau ou le bac permet la traversée de la Seine pour aller flâner de l'autre côté de l'eau vers Duclair, le Mesnil sous Jumièges ou Jumièges.

Anneville-Ambourville

eglise-annevilleAnneville tire son nom de Anslecvilla, en 1057 (nom scandinave). Au Moyen Age, elle possédait un petit port. Les barques venaient s'amarrer jusque devant l'église.

Enclavées sur la rive gauche de la Seine, les communes d'Anneville Ambourville, Bardouville, Berville et Yville-sur-Seine font partie intégrante de la Presqu'île d'Anneville. Elles se situent à l'extrême sud du Département de Seine Maritime, face à Duclair. Elles sont à la frontière de l'Eure.

Anneville Ambourville est la fusion d'Anneville sur Seine et d'Ambourville. C'est la plus importante commune de la Presqu'île avec près de 1200 habitants. Il ne reste désormais plus qu'une mairie annexe à Ambourville .

Bardouville

Située sur la rive gauche de la Seine, face à l'Abbaye de St Martin de Boscherville, ce petit village d'environ 600 âmes fait lui aussi partie de la Presqu'île d'Anneville. Bardouville vient du nom germanique de Barduvilla ou Bardulfivilla (en 1060). En 1900, la population est d'environ 280 habitants. La commune est rattachée au Canton de Duclair. Le village est bordé par la Seine.

Jusqu'en 1968, un passage d'eau desservait cette commune et aboutissait à Saint Martin de Boscherville sur la rive opposée. La traversée se faisait par barque. Avant la Révolution, celui-ci appartenait à l'abbaye de St Martin de Boscherville. Le passage Saint Georges tire son nom de cette appartenance à l'abbaye.

Mairie de Bardouville.

Barneville-sur-Seine

Commune située dans le département de l'Eure. Appelée Barnevilla en 1078, La "ville de Barni", nom de personne scandinave, formation homonyme de Barneville-carteret (Manche).
Puis, elle est connue dès le XIVe siècle pour les célèbres tuiles des tuileries de Barneville.
eglise de Barneville
Eglise de Barneville-sur-Seine.


Berville-sur-Seine

bacCe petit village de 600 habitants est le plus septentrional de la Presqu'île d'Anneville. Il se situe en face de Duclair. C'est dans cette commune qu'il est possible de traverser la Seine en bac pour rejoindre la rive droite.

Le passage d'eau de Duclair/Berville-sur-Seine est actuellement le plus important sur la Seine. Le bac maritime peut faire traverser quatre poids lourds chargés et plus d'une vingtaine de voitures simultanément. Les carrières de la rive gauche, sur la Presqu'île d'Anneville drainent beaucoup de camions.


Mauny

Mauny est un petit village normand, situé dans le département de la Seine-Maritime. Ses habitants sont appelés les Mauniais ou les Mauniaises. Entouré par les communes de Caumont, La Trinité-de-Thouberville situés dans le département de l'Eure, elle est à 2 km au sud-ouest d'Yville-sur-Seine . Mauny est une commune du parc naturel des Boucles de la Seine normande

Duclair

duclairCommune de la Métropole Rouen Normandie, Duclair compte 4.168 habitants. Elle bénéficie d'une situation privilégiée : Duclair est située au carrefour de trois grandes abbayes normandes (Saint-Wandrille, Saint-Martin-de-Boscherville et Jumièges), au départ de la Route des Fruits et au cœur de l'axe Rouen-Le Havre.

Porte d'entrée du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, nichée au cœur de la vallée de la rivière Austreberthe et au pied de la Seine, sa situation géographique ne pouvait manquer de la vouer à la nature et à l'accueil des touristes venus de toute part. Elle est le paradis des randonneurs, des kayakistes, des pêcheurs ou tout simplement des photographes amateurs, avides de clichés panoramiques.


Le Mesnil sous Jumièges

Le Mesnil sous Jumièges est situé sur la rive droite de la Seine entre Rouen et Le Havre, au sud de l'abbaye de Jumièges, dans un méandre convexe de la Seine, et fait partie du Parc naturel régional des boucles de la Seine. La commune est appelée Masnille en 1147. Après la mort d'Agnès Sorel en 1450, au Mesnil sous Jumièges, épouse du Duc René d'Anjou et favorite du Roi de France Charles VII, la commune est parfois désignée sous le nom de Mesnil la Belle. On retrouve aussi le toponyme de Mesnil-jouxte-Jumièges . Le Mesnil sous Jumièges est également sur le parcours de la route des fruits et des vergers, itinéraire idéal pour tourisme vert.

Manoir d'Agnès Sorel
Manoir dit d'Agnès Sorel.

Pour profiter des espaces vert à 30 minues de Rouen,des activités de plein air gratuites ou payantes, la base de loisirs de Jumièges située route du Manoir au Mesnil sous Jumièges vous propose de faire de votre journée ou de votre séjour un moment rempli d'émotions.
En savoir plus : http://www.basedeloisirs-jumieges-lemesnil.fr


Jumièges

Jumièges est situé sur la rive droite de la Seine dans une boucle de la Seine, et sur le parcours de la route des fruits et des vergers. Sa célèbre abbaye, Saint-Pierre de Jumièges fut fondée par Saint Philibert, fils d'un comte franc de Vasconie vers 654 sur le domaine du fisc royal à Jumièges.

Jumièges était, jusqu'à la Révolution, l'une des trois paroisses formant la Baronnie du même nom, domaine direct de l'abbaye. L'implantation des moines, au VIIe, suscita un développement agricole de la presqu'île de Jumièges mais aussi l'essor d'une activité maritime. Port-Jumièges était doté d'un chantier de construction.

En 1518, un navire de Jumièges, La Martine, commandé par Robert Cossart, touche les côtes du Brésil. Durant tout le XVIe siècle, des navires de Jumièges participent aux campagnes morutières à Terre-Neuve.Le 30 octobre 1868, le hameau de Heurteville , situé sur la rive gauche de la Seine, se sépare de Jumièges pour former une nouvelle commune ainsi qu'une nouvelle paroisse.Le 14 juillet 1910, Prosper Peschard, notaire et maire de Jumièges, est assassiné par l'un de ses conseillers municipaux, Jules Martin.

En savoir plus :
http://www.abbayedejumieges.fr
http://www.jumieges.fr
https://www.youtube.com/watch?v=giA1KRKXG-s

Visite virtuelle de Jumièges avec Bourvil
https://www.youtube.com/watch?v=VlCLkRO6hYU

Jumièges a également pensé aux sportifs, pratiquant le golf. En effet, il fut créé par l'architecte J.P. Fourès en 1991, sous l'impulsion des départements de l'Eure et de la Seine-Maritime. Il est dons le premier golf public de la Haute-Normandie.
http://www.golfdejumieges.fr

AGENDA

vendredi 20 septembre 2019
Journées européennes du patrimoine 2019
Journées européennes du patrimoine 2019
Lire la suite
Les 21 et 22 sep 2019
Journées européennes du patrimoine
Journées européennes du patrimoine
Lire la suite
Consulter tout l'agenda