Allocommunauté
  • Réduire le texte
  • Agrandir le texte

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Aide sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) d'Yville-sur-Seine est un établissement public à caractère administratif, géré par un conseil d'administration et présidé par le Maire. Il est constitué de membres élus en son sein par le conseil municipal et de membres hors conseil municipal et désignés par le Maire.

Le CCAS intervient dans l'aide sociale légale , qui de par la loi est sa seule attribution obligatoire, l'aide sociale facultative, et l'action sociale. Il peut également subvenir ponctuellement au besoin de personnes ou familles en difficulté.

Se renseigner auprès de la mairie

 Registre des personnes âgées et dépendantes

Un registre est à disposition des personnes âgées de 65 ans et plus, celles âgées de 60 ans reconnues inaptes au travail ou les personnes en situation de handicap.

Ce registre est mis en place dans le cadre du plan canicule et permet de recenser les personnes ayant des besoins particuliers. En cas de déclenchement de ce plan un contact périodique sera organisé afin de s'assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites.

Comment s'inscrire ?

Un formulaire d'inscription est disponible en mairie et disponible en téléchargement ci-dessous. Il suffit de compléter le formulaire et de le retourner à la mairie.

Le registre est nominatif, confidentiel et sur la base du volontariat. Les informations sont à l'usage exclusif du CCAS et des autorités en cas de déclenchement du plan canicule.

Les personnes sous assistance médicale et notamment dépendant d'une machine fonctionnant à l'électricité sont également invitées à se signaler auprès de la mairie.

Formulaire d'inscription au registre nominatif



Centre Local d'Information et de Coordination Seine-Austreberthe (CLIC)

Le CLIC Seine Austreberthe accompagne gratuitement les personnes de plus de 60 ans pour les besoins de la vie quotidienne.
Il accueille, informe et oriente sur tous les besoins. Il propose des évaluations afin de déterminer avec son entourage les dispositifs favorisant le confort et le maintien à domicile (aide humaine, matérielle,technique , financière ...)

Le CLIC Seine Austreberthe vous accompagne au bureau, par téléphone, ou bau téléphone dans les démarches suivantes:

- sortie d'hôpital
- aide à domicile
- habitat, téléassistance
- portage des repas
- matériel, loisirs
- équipe spécialisée Alzheimer, soutien au famille

Le Centre Communal d'Action Sociale d'Yville-sur-Seine apporte un soutien financier au C.L.I.C ou centre local d'information et de coordination de Seine-Austreberthe

CLIC de la Seine Austreberthe
Hôpital Local de Barentin 17, Avenue Pierre et Marie Curie
76360 Barentin
Tél : 02 35 92 10 24
Fax : 02 35 92 10 17
Email : clic.seineaustreberthe@wanadoo.fr